Catalogue 2022 de formation continue courte • Leadership et négociation

7 formations • Avril → Décembre 2022
Catalogue 2022 de formation continue courte • Leadership et négociation

1 | Affirmer son leadership

Texte

L’assertivité du leader est un gage d’efficacité. Elle repose notamment sur une connaissance de soi et sur une capacité à gérer ses émotions, indispensables à l’établissement de relations de confiance avec ses collaborateurs. Savoir exprimer et défendre son opinion tout en étant à l’écoute, savoir articuler souplesse et fermeté, ou bien encore savoir dire non, permet le développement de son leadership. Les outils, techniques et mises en pratique présentés lors de cette formation vous permettront de gagner en assertivité, à travers l’ajustement de votre posture, de vos attitudes et comportements dans vos relations avec vos collaborateurs.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Identifier son style relationnel et son profil assertif ;

    Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle ;

    Connaître les outils et techniques pour développer son assertivité.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Identifier et comprendre son style de leadership
    • Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management
    • Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi
    • Gérer les émotions dans la relation aux autres
    • Adopter une attitude et un comportement adaptés aux situations
    • Faire passer un message, argumenter et convaincre
    • Critiquer, faire face aux critiques et assumer
    • Savoir repérer les conflits et les résoudre
    • Oser
Texte

Modalités pédagogiques

  • Formation-action, autodiagnostic, mises en situation, retours d’expériences, apports théoriques et méthodologiques.

Informations pratiques

  • Dates | Session 1 : du 12 au 13 mai 2022 • Session 2 : du 29 au 30 septembre 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1 •  → Inscription en ligne (session 2)

Texte

        

2 | Intelligence émotionnelle : savoir faire des émotions un allié

Texte

Le leadership réclame de posséder une bonne intelligence émotionnelle, car la capacité à comprendre et maîtriser ses réactions émotionnelles, ainsi que celles des autres, est essentielle pour convaincre et entraîner les individus dans un projet. Longtemps considérée comme un don, cette faculté ne paraissait pouvoir s’améliorer qu’avec l’expérience du fait de connaissances limitées sur les émotions et de l’absence d’outils ou de méthodes pour l’exercer et la perfectionner. L’objet de cette formation est d’apporter ces connaissances et outils nécessaires pour développer son intelligence émotionnelle au service de son leadership.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions ;

    Développer une capacité d’auto-coaching de sa propre vie émotionnelle ;

    Développer son leadership en sachant désactiver les émotions négatives et activer les émotions positives chez autrui ;

    Développer sa capacité à susciter le bien-être et la motivation au travail chez ses collaborateurs.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Savoir reconnaître les émotions qui comptent et l’éventail des comportements qui en découlent, chez soi et chez les autres
    • Savoir reconnaître comment les émotions peuvent surgir dans la communication interpersonnelle, et singulièrement, les émotions négatives
    • Connaître la palette des instruments de leadership à disposition qui permettent d’activer ou désactiver les émotions négatives et positives chez ses collaborateurs et assurer la cohésion et la motivation des équipes
    • Analyses de situation à travers des extraits vidéos
    • Mise en situation par des jeux de rôle, afin dapprendre à cerner les enjeux émotionnels dune situation, pour soi et pour ses interlocuteurs, et d’apprendre à identifier les principales options pour désactiver les émotions négatives

Informations pratiques

  • Dates | Session 1 : du 9 au 10 juin 2022 • Session 2 : du 27 au 28 octobre 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1 •  → Inscription en ligne (session 2)

Texte

        

3 | Le leader dans la crise

Texte

La crise est partout. La capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident, dès lors, dans son degré de préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leader. Piloter la mise en œuvre des dispositifs de crises, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les médias deviennent des clés essentielles pour affronter la crise.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie ;

    Maitriser les procédures de réponse à une crise ;

    Affirmer son leadership en temps de crise ;

    Savoir communiquer en temps de crise.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment naît-elle et se développe- t-elle ?
    • Créer, piloter et évaluer des dispositifs pour anticiper la crise (plan, scenarios, etc.)
    • Élaborer d’un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif
    • Manager en situation de crise (leadership, décision, la crise source de progrès)
    • Exercices de crise : organisation collective d’un exercice
    • Exercice à partir d’un retour d’expérience
    • La communication en situation de crise (communiqué, conférence de presse, mediatraining)
    • La posture du leader en situation de crise
Texte

Modalités pédagogiques

  • apports thématiques, théoriques et méthodologiques en lien avec les situations proposées par les participants ou/et par l’intervenant ;
  • démarche participative : mises en situation, les retours d’expérience à travers des témoignages ... ;
  • une journée consacrée à la communication en situation de crise ;
  • usage de la caméra.

Informations pratiques

  • Dates | 10, 11 et 12 octobre 2022
  • Durée | 3 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 125 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Inscription en ligne

Texte

        

4 | Master class "Leadership"

Texte

Le leader est celui qui transmet la vision, livre le sens de l’action et implique les équipes dans le changement. Qu’est-ce qui caractérise le leadership aujourd’hui ? Connaissance de soi, maîtrise des émotions, assertivité… Autant de dimensions qui seront abordées lors de ces quatre journées et qui feront de vous des leaders.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Identifier et comprendre son style de leadership ;

    Comprendre les liens entre style de leadership, style relationnel et management ;

    Mieux se connaître et mieux connaître les autres ;

    Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi ;

    Développer son intelligence émotionnelle ;

    Transmettre vision et sens à ses équipes, diriger, coopérer, décider, influencer.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Identifier et comprendre son style de leadership
    • Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management
    • Le courage managérial : une qualité à développer
    • Mieux se connaître et prendre conscience de l’image qu’on renvoie
    • Posture, gestuelle, respiration, voix, assurance dans l’expression
    • Ecouter l’autre et tenir compte de ses positions
    • Etablir une relation de confiance
    • Prendre conscience de l'importance des émotions dans le comportement humain et dans le management
    • Acquérir une grille d'analyse de la vie émotionnelle opératoire pour manager
    • Application du modèle au travail et au management
    • Relier une équipe dans un projet partagé : coopération, cohésion
    • Les règles de l’organisation : cadre, expertise et compétences, distribution des rôles, …
    • Les valeurs de la relation : écoute, confiance, adaptabilité, bienveillance,…
    • Élaborer des stratégies d’alliance et d’influence
    • Focus sur un leadership ouvert et inclusif
Texte

Modalités pédagogiques

  • apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostics, mises en situation ;
  • valorisation des échanges et de l’apprentissage collectif.

Informations pratiques

  • Dates | Session 1 : du 20 au 24 juin 2022 • Session 2 : du 26 au 30 septembre 2022
  • Durée | 5 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 3 500 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1 •  → Inscription en ligne (session 2)

Texte

        

5 | Techniques et stratégie de négociation

Texte

La négociation constitue un axe stratégique de la compétence managériale. La réussite d’une action, d’un accord ou d’un projet dépend souvent d’interactions qui intègrent des processus de négociation décisifs. Atout majeur pour réussir face à un client, un fournisseur, un partenaire ou un collaborateur, la négociation est toujours un moment délicat pour les parties prenantes. Ce processus mêle et requiert savoir, savoir-faire et savoir-être incluant notamment contrôle de soi, écoute, mise en place de stratégies, sens tactique et créativité.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Identifier son profil de négociateur ;

    S’approprier le contexte de la négociation pour la faire réussir ;

    Identifier les types de personnalités impliqués dans la négociation ;

    Maîtriser les conditions nécessaires à la réussite d’une négociation.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Présentation des différentes méthodes de négociation : avantages et inconvénients
    • Mise en pratique, avec exercices, des principes de la négociation raisonnée
    • Les avantages de la coopération par rapport à la compétition
    • Les freins les plus courants à la pratique de la négociation raisonnée. L’articulation entre négociation, recours au droit et utilisation du pouvoir

Informations pratiques

  • Dates | Session 2 : du 6 au 7 octobre 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1 • → Inscription en ligne (session 2)

Texte

        

5 | Master class "Art de la négociation"

Texte

Savoir négocier est désormais une qualité attendue de tout dirigeant ou manager. Pour gagner en efficacité, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les techniques de négociation, de développer des capacités d’analyse des situations mais également et enfin de travailler ses qualités oratoires et de rhétorique. Alternant mise en situation pratique et éclairages théoriques et méthodologiques, cette Master class vous permettra de travailler sur votre posture et d’acquérir les bons réflexes pour mieux communiquer et influencer en situation de négociation.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Maîtriser la négociation d’influence pour négocier avec succès dans des environnements complexes ;

    Développer les leviers de l’art oratoire et de la rhétorique pour augmenter son impact à l’oral et être plus convaincant ;

    Comprendre les signes de mensonges et de tromperie pour mieux défendre ses intérêts.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

  • Comprendre les fondamentaux de la négociation d’influence

    • Identifier les dynamiques de la confiance
    • Mettre en perspective intelligence cognitive et système de pensée
    • Différencier intention et  impact

    Savoir conduire une négociation avec succès

    • Identifier les qualités comportementales d’un bon négociateur : authenticité, sincérité, organisation, persévérance, courage, empathie et assertivité, curiosité et créativité, agilité et flexibilité
    • Comprendre les mécanismes psychologiques de l’assertivité
  • Obtenir un accord malgré la complexité

    • Savoir repérer les différents obstacles et manœuvres distributives
    • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle et sortir des impasses
    • Rechercher les meilleures options pour sortir des situations de blocages
    • Obtenir l’adhésion et valider l’engagement

    Maîtriser les étapes de la négociation d’influence

    • Introduction à la méthode CELIA® : pour gérer les négociations difficiles, les obstacles émotionnelles et les tensions (CELIA : Connecter / Ecouter activement / Libérer la confiance / Inviter au changement / Accompagner vers laccord)
    • Les 8 leviers de l’influence
    • La négociation en équipe
  • Décupler son impact à l’oral

    • Augmenter son charisme
    • Améliorer sa présentation, adopter la bonne posture
    • Maîtriser ses mouvements et déplacements
    • Trouver le ton, gérer les silences, adapter le rythme de sa parole
    • Développer sa capacité à improviser
    • Développer la puissance de sa voix et capter l’attention
    • Savoir structurer ses interventions

    Mise en situation : media training et débriefing individualisé

  • Se prémunir contre le mensonge

    • Découvrir et reconnaître les mythes les plus répandus sur la détection du mensonge
    • Assimiler la méthode en 5 étapes pour détecter le mensonge
    • Reconnaître les 15 modes de mensonge (verbal, non verbal)
    • Développer des stratégies d’entretien cognitif
    • Evaluer des récits et des affaires parus dans la presse
    • Mettre en pratique les connaissances acquises à travers des exercices
Texte

Modalités pédagogiques

  • une approche pédagogique inductive et participative ;
  • les intervenants sont des praticiens dans le domaine ;
  • les participants sont mis en situation afin d’identifier leurs points forts et points d’amélioration ;
  • les interventions intègrent des simulations et des feed-back collectifs et individuels qui permettent, au regard des options prises en situation, d’élargir le répertoire de réponses dans l’action ;
  • la démarche par la pratique est articulée à la mobilisation de grilles de lecture théoriques.

Informations pratiques

  • Dates | Session 1 : du 4 au 8 juillet 2022 • Session 2 : du 21 au 25 novembre 2022
  • Durée | 5 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 3 500 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1  •  → Inscription en ligne (session 2)

Texte

        

6 | Négociation sociale

Texte

Dans un contexte de contraintes budgétaires, de mutualisation de moyens ou encore de réduction d’effectifs, la négociation constitue un outil indispensable pour maintenir un climat social apaisé et un dialogue continu avec les partenaires sociaux. Mais comment faire du dialogue social un levier d’action, de changement et de coopération ?

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Identifier le rôle, le positionnement et les limites d’action de chaque partenaire social ;

    Savoir préparer et conduire une négociation sociale ;

    Connaître et cartographier les rapports de force entre les acteurs.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Introduction, tour de table, restitution du diagnostic social
    • Dialogue social : les causes du dysfonctionnement
    • Les principaux modes de négociations sociales
    • Leviers pour rénover le dialogue social
    • L’accord de méthode au service d’un dialogue social raisonné
    • Les techniques de négociations difficiles
    • Gérer les rapports de force
    • Influencer et négocier à plusieurs
    • Déminer les tactiques déloyales

Informations pratiques

  • Dates | Du 17 au 18 novembre 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Inscription en ligne

Date de création de la révision
7 septembre 2022