Catalogue 2022 de formation continue courte • Gouvernance et politiques publiques

7 formations • Mai → Octobre 2022
Catalogue 2022 de formation continue courte • Gouvernance et politiques publiques

1 | Évaluation des politiques publiques

Texte

L'évaluation des politiques publiques consiste à porter un jugement de valeur sur une action publique et à étayer ce jugement à partir de preuves. Comment évaluer l'efficacité, l'impact, l'acceptabilité, la pertinence ou encore la cohérence d'une action publique ? Pour apprécier ces différents critères, diverses méthodes sont disponibles (expérimentations, comparaison, entretiens, implication des parties prenantes dans la conception et la révision de l'action publique) qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les évaluations, qu’elles soient ex ante (avant la mise en œuvre de l'action), in itinere (pendant) ou ex post (après), ont vocation à accompagner l'émergence et l'innovation de l'action publique mais doivent souvent combiner avec l’urgence et la complexité. Cette formation vise à présenter les bonnes pratiques (mieux articuler la demande et la production d'évaluation d'impact ; définir un cadre commun garantissant l'indépendance, la crédibilité et la transparence des évaluations ; rendre les travaux d'évaluations plus facilement mobilisables) pour faciliter l’action des décideurs et éclairer les citoyens sur les décisions prises.  

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Développer une lecture critique des méthodes d’évaluation des politiques publiques ;
    Identifier la pertinence d’une méthode d’évaluation par rapport à son besoin ; 
    Légitimer son action sur la base d’une évaluation fiable et transparente ;
    Valoriser les résultats d’une évaluation.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • L’évaluation des politiques publiques : quelle pertinence et quels enjeux ?

    • L’impact d’une politique publique : comment estimer l’impact causal d’une politique publique à partir de données quantitatives ? 

    • Les biais statistiques : comment se prémunir des biais statistiques pouvant altérer la robustesse des résultats évaluatifs ? 

    • L’estimation économétrique : comment interpréter les résultats d’une estimation économétrique ? 

    • L’analyse socio-économique : comment comparer deux options politiques sur plusieurs critères à la fois sociaux, économiques et environnementaux ? 

    • Les facteurs de succès et d’échec d’une politique publique : comment identifier et expliquer les conditions de succès ou d’échec d’une politique publique ? 

    • La mise en place d’une procédure d’évaluation : ateliers collectifs autour de la conception d’un protocole d’évaluation d’une politique publique 

    • Méthodes ex-ante et ex-post des évaluations de la politique publique  

    • Sensibilisation à la notion de contrefactuel  

    • Approches quantitatives et qualitatives  

Informations pratiques

  • Dates | Du 21 au 23 septembre 2022
  • Durée | 3 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 125 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

 

→ Les inscriptions sont closes pour cette session.

Texte

            

2 | Master class "Élaborer et piloter les politiques publiques"

Texte

Les politiques publiques sont au cœur des enjeux de gouvernance. Elles recouvrent de multiples actions, portées par différents acteurs, souvent hétérogènes et touchant l’ensemble de la société auxquelles il convient d’assurer une cohérence. Les politiques publiques recouvrent en effet des enjeux d’autorités (décision), des enjeux techniques (conception, financement, évaluation) et des enjeux d’acteurs (mise en œuvre) qu’il convient d’articuler. Cette master class aborde les aspects essentiels liés à l’élaboration et au pilotage des politiques publiques en introduisant la dynamique d’innovation qui caractérise cette forme de l’action publique en constante évolution.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Penser les politiques publiques ;
    Innover en politiques publiques ;
    Financer les politiques publiques ;
    Piloter les politiques publiques ;
    Évaluer les politiques publiques.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

  • Analyser une politique publique​​​​​​​

    • Etablir un diagnostic élargi du besoin d'action publique y compris auprès des usagers
    • Intégrer les interactions et interdépendances avec d'autres politiques publiques
    • Construire une position réaliste et anticipatrice des aléas
      ​​​​​​​

    Mobiliser l’innovation au bénéfice d’une politique publique

    • ​​​​​​​Mobiliser les usagers dans le processus créatif 
    • Recourir à l’expérimentation
       

    ​​​​​​​Conduire ou contribuer à une étude de financement d’une politique publique 

    • Rechercher les scénarii alternatifs 
    • ​​​​​​​Intégrer l’adaptabilité des solutions de financement 

      ​​​​​​​

    Suivre et décliner le déploiement d’une politique publique (par territoire ou par public)

    • ​​​​​​​Intégrer les réalités locales dans les choix stratégiques de déploiement 
    • Associer les parties prenantes dans le temps de pilotage
    • ​​​​​​​Respecter les objectifs et contraintes calendaires, financières, participatives… 
      ​​​​​​​
       

    Produire une évaluation dynamique d’une politique publique

    • Privilégier les méthodes et outils adaptés 
    • ​​​​​​​Mobiliser les acteurs concernés 

Informations pratiques

  • Dates | Du 5 au 9 septembre 2022
  • Durée | 5 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 3 500 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

 

→ Les inscriptions sont closes pour cette session.

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3 | Piloter et développer la performance

Texte

Face au défi de la performance des organisations, le manager doit définir des objectifs stratégiques et disposer d’une méthode de pilotage, tant pour anticiper que valoriser. Il lui incombe de préciser les objectifs de performance (clairs, utiles et acceptés par tous) et les indicateurs stratégiques permettant l’évaluation de la performance de ses équipes. Il doit également veiller à impliquer ses équipes en donnant du sens à l’action, en assurant notamment l’adéquation entre objectifs stratégiques, objectifs d’équipe et objectifs individuels, mais aussi en responsabilisant et en incitant à la créativité et l’innovation. Il doit ainsi être capable de développer le dynamisme et la compétence collective de son équipe au service de la performance.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service ; 
    Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats ;
    Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs ; 
    Développer une posture de management qui favorise la motivation. 

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

  • Le management stratégique 

    • Les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage
    • Évaluer les capacités stratégiques de sa structure 
    • Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure

      Plan stratégique et plan d’action 

    • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
    • Prioriser les objectifs opérationnels
    • Organiser un plan d’action

     

    La performance individuelle 

    • Développer les compétences de ses collaborateurs
    • ​​​​​​​Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité 

     

    La performance collective 

    • Créer une cohésion d’équipe : les différentes techniques de motivation
    • Les phases de la vie de groupe / d’une équipe et ses conséquences en termes de motivation (bâtir / reprendre une équipe ; garder l’équipe en phase de « maturité ») 

     

    Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective 

    • Maîtriser les approches de la dynamique des groupes : phases de développement du groupe, inclusion er reconnaissance de la valeur de chacun 
    • Repérer les différents types de transaction 

Informations pratiques

  • Dates | Du 19 au 20 mai 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr
     

→ Les inscriptions sont closes pour cette session.

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4 | Master class "Art de diriger"

Texte
Trois jours pour conforter sa posture de leader et de dirigeant 

Quels sont les traits qui dessinent le dirigeant d’aujourd’hui ? Et celui de demain ? L’art de diriger, articulation subtile de qualités humaines et de compétences, c’est conjuguer aussi bien l’art de porter la vision de son organisation, le sens de son action que comprendre son environnement et savoir anticiper, affronter l’incertitude… Ce séminaire vous propose de travailler, au-delà du seul leadership, sur votre posture de dirigeant pour mieux l’asseoir et la renforcer, et conduire ainsi au mieux vos équipes face aux enjeux de transformation et d’innovation publiques.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Savoir construire une vision et donner du sens ; 
    Savoir incarner sa fonction ; 
    Savoir décider. 

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

  • Conférence introductive : l’art de diriger (par un cadre dirigeant) 

    Construire une vision et donner du sens 

    • Définir sa lettre de mission et la traduire en objectifs stratégiques : analyser son environnement, établir une cartographie parties prenantes, risques, opportunités, etc. 
    • S’approprier la stratégie et savoir la partager avec ses proches collaborateurs : expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché 

     

    Incarner sa fonction, affirmer son leadership 

    • La posture du dirigeant /leader : charisme, légitimité / autorité, innovation 
    • Discours : cible, moment, contenu du message 

     

    Décider 

    • Décision individuelle et décision collective : capacité à décider et droit à l’erreur
    • Le(s) temps et le(s) niveaux de la décision 
    • Penser les suites d’une décision en termes humain et organisationnel  
    • Identifier et comprendre les ressorts de la prise de décision 
    • Comprendre l’influence des facteurs temporels dans la prise de décision 
    • Identifier et analyser les différents types de décision et en dégager les implications sur le fonctionnement des organisations 

       

    L’art de diriger : coopération et prise de décision (intervention d’un chef d’orchestre) 

Texte

Démarche pédagogique

La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche privilégiant les échanges et la co-construction s’accorde davantage à des groupes restreints à une dizaine de personnes. 

Informations pratiques

  • Dates | Du 14 au 16 juin 2022
  • Durée | 3 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 125 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

 

→ Les inscriptions sont closes pour cette session.

Texte

            

5 | Influence et enjeux européens

Texte

Les administrations nationales sont fortement impliquées dans la préparation des positions françaises et dans leur négociation au sein des institutions de l’UE. Le travail d’influence qui accompagne la prise de décision européenne implique un haut niveau de représentation, politique et administratif. Il est important que les cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat puissent décrypter les enjeux européens, sachent faire valoir leurs positions et construire les majorités nécessaires. Par ailleurs, la correcte application des décisions prises par l’Union européenne constitue un enjeu de crédibilité politique important lors de la conduite des négociations.  

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Améliorer sa compréhension des enjeux de l’agenda politique européen ; 
    Connaître les temps et les outils efficaces de l’influence ; 
    Comprendre les enjeux politiques et les risques juridiques liés à la correcte application des décisions européennes. 

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants du secteur public.

Texte

Contenu

  • Comprendre les principaux éléments du débat et les enjeux de l’agenda politique européen (1/2 jour) 

    • Connaître les priorités et le programme de travail des institutions de l’UE
    • Comprendre les positions françaises et les positions des partenaires européens : points de convergence et principaux points clivants
    • Penser « européen » 

     

    Connaître les acteurs, les techniques d’influence et les pratiques de la négociation européenne (1 jour) 

    • Comprendre les grands équilibres institutionnels et politiques 
    • Mobiliser et coordonner les acteurs  
    • S’adapter au contexte multiculturel et aux spécificités de la négociation européenne  
    • Adapter son argumentaires, politique et technique aux différents stades de la discussion et aux différents acteurs 
    • Identifier les différents outils et leviers à actionner 

     
     

    Assurer la correcte exécution des décisions européennes (1/2 jour) 

    • Mobiliser les acteurs et expliquer  
    • Bien négocier un texte pour faciliter son exécution 
    • Gérer le calendrier de la transposition 
    • Prévenir et gérer les contentieux européens 
Texte

Démarche pédagogique

La démarche articule les apports thématiques, théoriques et pratiques.  La priorité est donnée aux études de cas et aux retours d’expérience d’acteurs responsables de la négociation ou de la mise en œuvre de décisions européennes. La formation prévoit également des temps de réflexion et de codéveloppement pour échanger sur les pratiques de négociation et d’influence des participants. 

Informations pratiques

→ Cette formation n'est plus disponible.

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6 | Cycle des hautes études européennes (Chee)

Texte
Développer votre capacité à agir dans la sphère européenne 

Conciliable avec l’exercice d’importantes responsabilités, cette formation de haut niveau offre aux cadres dirigeants la possibilité d’aborder les grands enjeux d’aujourd’hui à travers le prisme européen (conséquences du changement climatique et transition énergétique, développement du numérique, croissance économique et développement, cohésion sociale, migrations, lutte contre le terrorisme, etc.). Elle s’appuie sur des échanges avec des experts de renom. Outil de mobilité, le Chee favorise l’européanisation des profils, la progression de carrière et permet de tisser un solide et puissant réseau professionnel.   

Il est parrainé chaque année par des personnalités européennes parmi lesquelles Mário Soares (2011), Ursula von der Leyen (2016), Herman Van Rompuy (2017), Michel Barnier (2018), Kersti Kaljulaid (2019), Jean-Dominique Senard (2020) et Margrethe Vestager (2021). 

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    S’approprier les problématiques et contraintes européennes et internationales ;  
    Analyser les politiques publiques européennes et leurs grands enjeux pour situer l’action de votre structure dans son environnement stratégique ;  
    Conduire des négociations sur des sujets européens dans un environnement multiculturel ;  
    Elaborer et mettre en place une stratégie d’influence et de communication à l’égard des institutions européennes et des Etats membres ;  
    Organiser et conduire des concertations utiles en vue de l’élaboration d’une position commune entre alliés potentiels.  

  • Titre
    Public

    45 décideurs des États membres de l’UE et d’États tiers issus des secteurs public, privé et de la société civile. 

    Au total, le CHEE est un réseau professionnel composé de 700 membres en activité et représentant une cinquantaine de nationalités. 

Texte

Contenu

  • Centré sur l’actualité et adoptant le principe de liberté de parole fondé sur le respect de la règle de Chatham House, le CHEE questionne les grands sujets de l’actualité européenne et internationale en les mettant en perspective : industrie et développement du numérique, enjeux environnementaux et lutte contre le changement climatique, sécurité intérieure et extérieure, enjeux sociaux et de santé publique… Pour cela, le CHEE s’appuie sur une pédagogie construite sur le faire et l’agir permettant l’acquisition des compétences nécessaires à tout décideur pour évoluer dans la sphère européenne. 

    Programme : un séminaire d’intégration, des modules thématiques à Paris, un module à Strasbourg au plus près du Parlement européen, un module à Bruxelles au sein des institutions européennes, un voyage d’étude dans un État membre ou voisin de l’UE, des missions d’étude en groupes dans une vingtaine d’Etats membres sur un thème unique suivies d’une simulation de négociation de Conseil européen, un module de clôture. 

Informations pratiques

  • Dates |  Début de la formation en septembre 2022
  • Durée | Cycle de 35 jours (10 modules de 3 à 5 jours consécutifs par mois)
  • Lieu | Les sessions de formation ont lieu à Strasbourg, Paris, Bruxelles et dans différentes capitales européennes, voire dans un pays voisin
  • Tarif | de 6 000 € à 16 000 € selon profil
  • Contact | Philippe Roman, responsable du Cycle des hautes études européennes et chargé de mission pour les relations avec les institutions européennes • philippe.roman@insp.gouv.fr
  • Candidatures | Le dépôt des candidatures se fait sur le site de l’INSP à partir du deuxième trimestre 2022. La date d’ouverture de la campagne de recrutement et les informations pratiques seront en ligne à compter du mois d’avril 2022 sur cette page.

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7 | Mobiliser des fonds européens : montage et gestion de projets européens

Texte

Vous êtes porteurs de projets et souhaitez mobiliser des financements européens, vous accompagnez les porteurs de projets ou avez la charge de la gestion de projets européens. Formez-vous avec l’INSP et optimisez votre action et celle de votre structure.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    • Comprendre les priorités d’action de l’UE pour la période 2021-2027 : développement rural, cohésion économique - sociale - territoriale, pêche et affaires maritimes, environnement, recherche et innovation ;

    • Connaitre les différents types de financements : fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMPA), programmes sectoriels (LIFE, Horizon Europe) ;

    • Mobiliser des financements en fonction de votre projet : trouver les informations, identifier le bon instrument financier, connaitre les acteurs, construire un plan de financement, savoir présenter son projet, remplir un dossier de subvention ;

    • Maitriser les règles et procédures d’instruction et de gestion des projets européens.

  • Titre
    Public

    Cadres des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

  • Les priorités d’action de l’Union européenne et les possibilités de financements

    • Les priorités d’action de l’UE pour la période 2021-2027 ;
    • Présentation des financements (fonds ou programmes sectoriel) ;
    • Identifier les différents types de financements pour un projet donné.

    Gestion de projets européens : les différentes étapes

    • Définir les contours de son projet européen (porteur de projets, partenaires, faire un dossier, assurer sa coordination) ;
    • Élaborer un plan de financement ;
    • Bonnes pratiques et écueils à éviter.

Informations pratiques

  • Dates | 29 et 30 novembre 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | Claire Tindon  Tél : 03 69 20 48 28  claire.tindon@insp.gouv.fr

→ Inscription en ligne

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8 | Ateliers "Europe"

Texte

Les quatre ateliers "Europe" constituent un cycle, à finalité opérationnelle, sur les différentes procédures et pratiques décisionnelles de l’Union européenne (UE). Chaque atelier, d’une durée d’une journée, s’intéresse spécifiquement à une phase d’élaboration ou de mise en œuvre. Vous pouvez suivre tous les ateliers ou seulement une partie. Ces ateliers sont en partenariat avec le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    • Avoir une vision globale et cohérente des processus interinstitutionnels, du positionnement des acteurs et des stratégies d’influence ;
    • Améliorer l’efficacité opérationnelle de son action européenne ;
    • Développer son réseau professionnel.
  • Titre
    Public

    Cadres du secteur public ou privé et professionnels s’intéressant aux questions européennes.

  • Titre
    Formation complémentaire

Texte

Contenu

    • Atelier 1 : Les grands équilibres politiques et institutionnels de l’UE
    • Atelier 2 : La préparation des travaux de la Commission européenne et la consultation des parties prenantes
    • Atelier 3 : La négociation européenne, au Parlement européen et au Conseil de l’UE
    • Atelier 4 : La transposition des directives et la prévention du contentieux

Informations pratiques

  • Nombre d'ateliers "Europe" | 4 ateliers
  • Date de l'atelier 1 Les grands équilibres politiques et institutionnels de l’UE  Mardi 20 septembre 2022
  • Date de l'atelier 2 La préparation des travaux de la Commission européenne et la consultation des parties prenantes  Mardi 11 octobre 2022
  • Date de l'atelier 3 | La négociation européenne, au Parlement européen et au Conseil de l’UE  Mardi 8 novembre 2022
  • Date de l'atelier 4 | La transposition des directives et la prévention du contentieux  Jeudi 1er décembre 2022
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 850 € par module
  • Contact | Claire Tindon  Tél : 03 69 20 48 28  claire.tindon@insp.gouv.fr

 

→ Les inscriptions sont closes pour l'atelier 1.

Inscription en ligne à l'atelier 2

Inscription en ligne à l'atelier 3

Inscription en ligne à l'atelier 4

Date de création de la révision
23 septembre 2022