Catalogue 2022 de formation continue courte • Communication

2 formations • Juin → Décembre 2022
Catalogue 2022 de formation continue courte • Communication

1 | Prise de parole en public et leadership

Texte

Prendre la parole devant un auditoire, dans une réunion interministérielle ou devant un jury de recrutement ne s’improvise pas. Il est impératif de préparer son intervention orale pour convaincre et retenir l’attention du public. L’orateur doit maîtriser son trac et sa voix, adapter sa posture pour délivrer un message clair et fort en impact. La formation articule apports théoriques et méthodologiques à des mises en situation en réalité virtuelle.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Renforcer son aisance à l’oral et améliorer son impact ;

    Préparer ses interventions, travailler son message de façon synthétique et percutante ;

    Développer la confiance en soi et sa capacité d’adaptation.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Introduction à la thématique : saisir l'importance des premiers instants d'une communication
    • Identifier ses qualités naturelles et les utiliser comme un tremplin
    • Découvrir les outils de l'orateur et s'entraîner – exercice en VR
    • Découvrir ses propres capacités et repousser ses limites
    • Savoir écouter pour toucher : exercice à base d’une présentation professionnelle
    • Apports sur le PowerPoint
    • Défendre et porter un objectif de Leader
    • Identifier et définir un bon objectif de communication (mise en situation réelle)
    • Travail sur la concision et la précision du message pour gagner en impact – exercice en VR
    • Comment se préparer avant son entrée en scène (techniques de gestion du stress)
    • Découvrir comment réussir son introduction
    • Travail personnel sur sa présentation
    • Exercice d’entraînement en VR sur l’introduction et sur sa présentation actualisée
    • Savoir répondre aux questions et objections
    • Entraînement en VR
    • Comment conclure avec impact
Texte

Modalités pédagogiques

  • Groupe restreint (6 participants) ;
  • Formation-action, mises en situation (réalité virtuelle), apports théoriques et méthodologiques.

Informations pratiques

  • Dates | 2 et 3 juin 2022
  • Durée | 2 jours
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 550 €
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr
     

→ Les inscriptions sont closes pour cette session.

Texte

        

2 | Master class "Arts oratoires"

Texte

Loin d’être un don, l’art oratoire requiert de la technique afin que l’idée touche le public visé. Cet art intègre tout autant la responsabilité du chef qui assume, la sociabilité du communiquant qui écoute et regarde, prenant en compte l’altérité, que l’énergie de la voix. Le dirigeant, le manager gagnent à être de bons orateurs, en capacité de porter le regard, d’écouter le public, tout en exprimant des idées d’une voix claire et convaincante. Pour gagner en éloquence, le leader conjugue efficacité, rationalité et éthique, en jouant des ressorts du plaisir, de l’émotion et de la conviction.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Savoir incarner son message, maitriser toutes les dimensions de la communication non-verbale : posture corporelle, geste, regard, silence, occupation de l’espace ;

    Savoir rester soi-même dans toutes les situations en maitrisant la rhétorique assertive et les techniques de gestion des émotions ;

    Préparer ses interventions: travail sur le message, construction du discours, argumentation ;

    Renforcer son aisance à l’oral, gagner en confiance et en impact ;

    S’entraîner aux techniques de prise de parole percutante et déstabilisantes.

  • Titre
    Public

    Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Texte

Contenu

    • Dialectique assertive et rhétorique 

    • Piliers de la prise de parole  

    • Travail sur la voix et sur le langage non verbal, la gestuelle et le comportement  

    • Structuration du message, adaptation à la cible, esprit de synthèse 

    • Hiérarchiser et construire son argumentation pour convaincre  

    • Rythmer son intervention  

    • Connaître les règles du pitch et du storytelling 

    • Préparer son message: angle, hiérarchie, argumentaire, contenu, structure 

    • Incarner: occuper l’espace, ancrage et posture 

    • Gérer le stress 

    • Développer sa gestuelle et adapter sa posture 

    • Affermir son charisme vocal 

    • Les gestes qui trahissent 

    • L’improvisation: gestion des silences, cadrage-décadrage-recadrage 

    • Gérer les objections et questions déstabilisantes, renforcer son assertivité 

Texte

Modalités pédagogiques 

  • Approche participative articulant apports théoriques et exercices d’application individuels face caméra et face au groupe ;
  • Débrief des vidéos sur la base de critères professionnels d’évaluation de la performance ;
  • Jeux de rôles. 

Informations pratiques

  • Dates| Session 1  : du 4 au 8 juillet 2022 Session 2 : du 5 au 9 décembre 2022 
  • Durée| 5 jours  
  • Tarif| 3500 € 
  • Lieu| INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris 
  • Contact| inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes pour la session 1 •  → Inscription en ligne (session 2)

Texte

                    

Date de création de la révision
5 juillet 2022