"Les Entretiens de l’EOGN", une rencontre conviviale et étonnante
Le succès et le développement des Entretiens, favorisés par la ferveur d’un auditoire toujours plus nombreux année après année, a naturellement conduit son fondateur à organiser des sessions à l’étranger – Espagne, Pologne, États-Unis, Maroc, République de Côte d’Ivoire, Madagascar, Émirats arabes Unis. En juin 2022, l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a créé, avec "Les Entretiens", un même moment de débat. Les élèves des écoles du tronc commun de l'Institut national du service public (INSP) et des grandes écoles militaires ont été conviés pour bénéficier de ces réflexions.
Lors de cet évènement, grâce un format d’expression interactif et dynamique et dans le cadre imprégné d’histoire de l’abbaye qui invite à l’esprit de nuance et à l’humilité, onze orateurs de haut niveau se sont succédés autour du thème "L’autorité et les valeurs de la République", apportant tantôt un éclairage sur le courage, la laïcité, la méritocratie, la morale, la liberté, le bien commun, l’engagement. Ils ont tous laissé des "traces de l’esprit français" dans la mémoire des auditeurs, futurs cadres de la haute fonction publique.
La seconde édition des "Entretiens de l’EOGN" s’est déroulée le lundi 19 juin dernier, cette fois-ci au sein du Collège des Bernardins, au cœur de Paris. Réunis autour du thème "Anthropologie et numérique", des décideurs et dirigeants de premier plan, entrepreneurs, experts reconnus se sont succédés pour partager leur vision et éveiller les consciences en alliant l’excellence à la simplicité, l’intelligence à la convivialité.
Il s’agit d’un moment d’échange entre les élèves et de partage de réflexions communes. Dans une entière liberté de parole, la matinée a été consacrée à un cycle de conférences autour du thème, tandis que l'après-midi a été dédiée aux interactions : dans ce cadre et sans formalisme particulier, les étudiants ont été invités à présenter sur scène leur école et leur engagement, sous forme d'une expression de quelques minutes, avec dynamisme, humour et panache ! À l’instar de la première édition, leurs discours enflammés et épiques ont réveillé les murs ancestraux...
Rédaction
École des Officiers de la Gendarmerie Nationale